Nos valeurs, notre méthode

SOCLE RASSEMBLEUR

Nous, habitantes et habitants d’Ezanville considérons qu’il est nécessaire qu’une liste défende et fasse vivre les valeurs de la gauche pour changer notre ville. Nous  plaçons la gestion de la municipalité avec et au service de tous comme socle de la future politique sociale, écologique et antilibérale que nous voulons engager dès 2020 :

  • Liberté : favoriser l’expression, la responsabilité et l’action citoyenne; donner une place à tous, notamment aux jeunes, aux nouveaux arrivants et aux personnes âgées; promouvoir l’esprit critique, la tolérance, la curiosité et l’ouverture sur le monde;
  • Egalité : assurer l’accès aux droits pour tous à travers une politique qui ne met personne ni aucun quartier de côté; agir pour la réussite scolaire des enfants et la formation des jeunes; rendre les informations municipales transparentes et accessibles à tous; défendre et promouvoir les services publics et le tissu économique de proximité; promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes;
  • Fraternité : soutenir l’entraide et les solidarités entre les habitants; aider au déplacement de proximité pour les plus fragiles; échanger sur les besoins des habitants et accompagner les projets et les parcours; lutter contre toutes les formes d’isolement,  d’exclusion sociale et économique, de racisme, de xénophobie et d’homophobie.
  • Droit de vivre dans un environnement sain : contrôler la qualité de l’eau de l’air ; limiter les nuisances sonores et visuelles; préserver et mettre en valeur les espaces naturels; protéger la biodiversité; promouvoir les énergies alternatives; (patrimoine foncier); sensibiliser au “consommer” local et sain; favoriser les circulations douces.

Nous nous proposons d’organiser le fonctionnement de l’équipe municipale de manière à garantir des responsabilités à chacun et l’exemplarité pour tous. 

Nous décidons d’en finir avec la prédominance d’une seule personne à la tête d’une équipe.

Nous sommes prêts à nous mobiliser contre toute décision politique ou administrative portant atteinte aux intérêts de la commune.

Dans quelle ville voulons-nous vivre ?

  • Une ville ouverte aux autres, connectée et décloisonnée, rencontres entre les générations,
  • Une ville fraternelle : associations, manifestations, laïcité, sécurité,
  • Une ville inventive et innovante : école, urbanisme, logement, énergie, eau, environnement,
  • Une ville respectueuse de tous : justice sociale, accueil et inclusion de tous les nouveaux arrivants, lutte contre l’exclusion et les discriminations,
  • Une ville dynamique : culture, sport, emploi, artisanat, commerce, nouvelles technologies,
  • Une ville démocratique : participation citoyenne , charte de l’élu,
  • Une ville où élus et habitants oeuvrent à réduire les inégalités.

PRINCIPES DE TRAVAIL

Les élections sont une étape dans la construction politique, pas une finalité.

Il est important de souligner une notion qui semble indispensable à la pratique de la politique et de son engagement : c’est la notion de plaisir. Plaisir d’agir dans l’intérêt général, de réfléchir, de convaincre, de transformer, de réunir, d’être ensemble, de s’enrichir mutuellement…

Participation, association des habitants : 

  • les élus doivent donner à la société civile (citoyens, associations) des informations claires sur les enjeux de la municipalité (réunions information et débats) afin que l’ensemble des habitants réfléchissent sur des bases saines. Pour cela, l’équipe devra développer des modes diversifiés de participation à la construction des politiques municipales (référendum, consultations de quartier, pétitions…)
  • les habitants et les associations locales seront sollicités sous les formes adaptées ; leur expertise de terrain, leur vécu, leurs initiatives enrichiront les projets et permettront de co-construire les politiques publiques. La prise de décision finale reviendra ensuite aux élus qui doivent assumer leurs responsabilités et en assurer l’information (ex : compte rendu de mandat).

Le respect de l’engagement pris de notre équipe implique également en retour le respect de la part de nos interlocuteurs.

Le travail en équipe suppose que nous aurons des débats contradictoires ce qui est enrichissant et souhaitable au sein d’une équipe. La décision finale prise collectivement devra être respectée par tous.

Nous conjuguerons notre action à la 1ere personne du pluriel.

Vision à long terme : envisager la gestion des projets à long terme implique d’impulser une dynamique de la commune pour l’adapter aux enjeux futurs. Il est nécessaire de s’appuyer sur l’expertise des usagers potentiels et du personnel municipal en intégrant les principes du développement durable, dès l’amont. Nous valoriserons les initiatives et assurerons la promotion des agents municipaux et la formation continue afin que chacun puisse s’épanouir dans son travail pour le bénéfice du plus grand nombre. Notre équipe aura le courage d’envisager et d’initier des projets dépassant la durée du mandat pour conjuguer ambition et réalisme.

Notre volonté est de faire évoluer les mentalités pour créer une émulation collective, d’encourager les liens entre les habitants, de développer la vie sociale, de partager les valeurs de la République et celles de notre équipe. Chaque citoyen doit avoir le choix de s’impliquer pour sa ville, au travers d’actions collectives favorisant le bien vivre de tous. Notre rôle sera d’encourager ces participations par des débats, des consultations et des moments conviviaux partagés pour toutes les générations.